Roglic en solitaire

Roglic en solitaire

Ah, les Alpes du Tour de France va une fois de plus servir de juge de paix pour le classement général. Avec 4 coureurs en 30″, la bagarre s’annonçait rude. Et bien heureusement que Roglic, le vainqueur du jour, nous a assuré le spectacle !

Avec trois ascensions telles que La Croix de Fer, le Télégraphe et le Galibier, on s’attendait à une grosse lutte entre les favoris. Et bien on a plutôt été déçu. Comme à son habitude, l’équipe Sky a contrôlé le peloton afin de protéger son leader, Chris Froome. Seul Bardet a été audacieux en tentant sa chance dans le final du Galibier et ses efforts ont porté ses fruits. Même si la meute s’est bien accrochée dans sa roue, Aru n’a pas fait le poids et a concédé près de 45″, l’éjectant ainsi du podium en vue de l’arrivée finale. Deuxième de l’étape, Uran réalise la bonne opération et devient le dauphin de Froome, dans le même temps que Bardet.
Mais le spectacle de la journée s’est déroulé du côté des échappés. Parmi eux figurait notamment Primoz Roglic, le rouleur slovène de la Lotto Jumbo. Et bien l’ancien champion de saut à skis n’a pas manqué de panache pour se défaire de ses compagnons en costaud dans la dernière ascension, avant de résister au retour du groupe maillot jaune. Il décroche ainsi le plus beau succès de sa carrière, qui restera sans doute à jamais gravé dans sa mémoire …
Pour finir, il faut signaler que cette étape à forcer l’abandon de plusieurs coureurs comme Pinot, fatigué du Giro, et Marcel Kittel, pris dans une chute. Le maillot vert est désormais sur les épaules de Matthews !

L’anecdote du jour: Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première victoire slovène sur un Tour de France. De quoi renforcer le côté symbolique et historique de ce succès !

Hugo Saez – 20 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s