En attendant…Christo Popov

En attendant…Christo Popov

On change d’horizon, on change de sport avec toujours une raquette dans la main ! Et aujourd’hui direction le monde du badminton, si peu médiatisé alors que c’est une activité répandue et impressionnante ! Christo Popov lui illustre la précocité du sport et la beauté du jeu, on vous le propose aujourd’hui en interview !

Portrait

Nom : Popov

Prénom : Christo

Âge : 15 ans

Région : PACA

Débuts au badminton : 4 ans

Classement Junior : 8ème (Décembre 2017)

Meilleur classement : 8ème (Décembre 2017)

Coach(s) : Toma Popov

Titre(s) : 13 (dont 11 fois Champion de France jeunes)

Plus grosse victoire Junior : Popov b. Sondergaard (DAN, 143ème Junior) : 21-16/21-13

Pour apprendre à connaître Christo, voici son interview qui revient sur sa dernière échéance, sa précocité mais aussi ses grandes ambitions pour 2018

Bonjour Christo, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Christo : Combatif, persévérant et têtu.

Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? Que représentes-t-elle pour toi ?

Christo : C’est ma victoire en 1/8 de finale aux Championnats du Monde, parce que ça m’a montré que j’avais le niveau pour franchir ce cap et ça m’a encore plus motivé pour la suite.

Tu ressors des Championnats du Monde Junior en Indonésie. Comment t’es-tu senti là-bas et les résultats sont-ils bons comparés à tes objectifs de base ?

Christo : C’était la première fois que j’allais en Asie donc c’était cool, et les résultats ont été au-dessus de mes espérances.

2

Parles-nous un peu d’une semaine type d’entraînement. Comment se rythment tes journées et est-ce trop intensif selon toi pour ton âge ?

Christo : Je m’entraîne chaque jour 1 à 2 fois dans la journée et je vais en cours aussi, donc j’ai vraiment un planning très chargé. J’ai l’habitude car je le fais quasiment depuis tout petit donc ça va, mais je pense que pour une personne qui ne fait pas beaucoup de sport, oui c’est un peu trop je pense.

Pour 2018, quels sont tes objectifs en terme de résultats et de classement ? Quelles grosses échéances t’attendent cette année ?

Christo : 2018 est une année très importante car il y aura les Jeux Olympiques Juniors, les Championnats du Monde Junior et les Championnats d’Europe dans la même année, donc il faudra être performant tout au long de l’année et faire le meilleur résultat possible lors de ces grands événements. Je n’ai pas vraiment d’objectifs pour le classement, à part être le mieux classé possible.

3.jpg

« Des petits qui commencent à prendre exemple sur moi »

Selon toi, que faut-il avoir comme qualités pour devenir professionnel de badminton ? Et quelles sont celles que tu possèdes toi même ?

Christo : Pour devenir un joueur professionnel de badminton, il faut être très complet, c’est-à dire qu’il faut être très bon physiquement, techniquement mais aussi très bon mentalement car les matchs peuvent durer jusqu’à plus d’1h30 ! Je pense que je suis bon mentalement et techniquement mais par contre j’ai beaucoup à bosser physiquement.

Comment expliques-tu ta grande précocité comparé aux autres joueurs français ? Est-ce une pression pour toi ou absolument pas ?

Christo : Je pense que c’est parce que j’ai commencé le badminton très jeune, donc ça m’a permis d’avoir déjà de l’avance sur les autres joueurs français, mais ce qui a vraiment fait la différence, c’est que mon entraîneur (qui est mon père) est très bon. Oui il y a un peu de pression car il y a des petits qui commencent à prendre exemple sur moi.

4.jpg

Quel est ton rêve absolu ?

Christo : C’est d’être champion olympique, car c’est pour ça que l’on s’entraîne dur pendant des années et des années, c’est le rêve que tout athlète de haut niveau devrait avoir en tête.

Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?

Christo : J’espère décrocher une médaille au Championnats du Monde Junior.

Merci Christo pour le temps consacré et ta grande gentillesse. A très bientôt !

Crédits photos : Christo Popov, Badminton Europe et FFBad

Les Reporters Incrédules – 13 Décembre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s