Une entrée en lice en demi-teinte pour les Bleus !

Une entrée en lice en demi-teinte pour les Bleus !

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, c’est donc ce samedi que les choses sérieuses commencent, avec déjà plusieurs finales et des espoirs de médailles côté Français même si tout ne s’est pas passé de la plus belle des manière ! Résumé de la journée des Bleus à lire !

Dahlmeier en patronne, Dorin proche de l’exploit !

2 (Sport 24 Figaro).jpg

C’était une réelle chance de titre olympique pour nos Bleues du biathlon ! Le sprint féminin de 7,5km s’annonçait tonitruant avec en grandes favorites Laura Dahlmeier, Anastasia Kuzmina la tenante du titre sans oublier Daria Domracheva et Kaisa Makarainen ! Chez les françaises, Justine Braisaz notre meilleure carte pouvait rêver de médaille olympique avec ses coéquipières Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Marie Dorin-Habert !
Cependant, rien ne s’est passé comme prévu : hormis Dahlmeier sacrée championne olympique, les 3 autres favorites que nous citons ont commis 2 erreurs ou plus aux tirs, et guère mieux côté Frenchie ! Braisaz ne fera pas mieux qu’une 10ème place avec 2 pénalités (+47sec), Chevalier 16ème et une Anaïs Bescond frustrée, en tête après le tir couché qui finit finalement 19ème avec 2 fautes ! Seule grosse satisfaction pour Marie Dorin-Habert, qui termine au pied du podium (4ème) avec seulement 1 pénalité, elle qui se disait en « méforme » depuis le début de saison, elle remet les pendules à l’heure et se replace avant la poursuite de lundi ! Olsbu (NOR) et Vitkova (RTC) suivent Dahlmeier sur le podium.

Thibaut Fauconnet, si proche de la médaille, chute !

3 (Yahoo).jpg

C’est l’histoire malheureuse du jour certainement dans le clan français, la chute du short tracker Thibaut Fauconnet en finale du 1500m hommes, alors qu’il était certainement très près d’une médaille olympique pour ses derniers Jeux Olympiques ! Juste avant, tout allait pour le mieux pour le Bourguignon avec même son compatriote Sébastien Lepape, où ils s’extirpent des séries avec maîtrise, même si ce dernier ne suivra pas Fauconnet en finale, 5ème de sa demi-finale malheureusement !
En finale, la présence du Néerlandais Knegt, champion du monde du 1500m présage d’une médaille pour les Pays-Bas, mais c’est sans compter sur les Coréens Lim et Hwang pour lui poser des problèmes ainsi que le Français donc ! Mais pourtant, Lim est plus opportuniste et Knegt est juste derrière lui, Fauconnet se place 4ème et décrit cette course de manière assez imagée : « Ca doublait et ça zigzagait », c’est ce qui explique sa chute ! Devant lui, c’est le jeune Daheon Hwang qui envoie sa lame de patin dans la lèvre du Français, les deux chutent et disent adieu au rêve olympique ! Le local Lim sacré champion, Knegt (NED) second et Elistratov (CIO) troisième, Fauconnet 7ème mais qui sera revenchard dès mardi !

Notre coup de coeur : Learoyd, 17 ans et déjà aux Jeux 2018 !

4 (Nordic Magazine).jpg

On ne l’a pas beaucoup médiatisé, mais Jonathan Learoyd, âgé de seulement 17 ans et qui a disputé le concours du saut à skis en petit tremplin nous a tapé dans l’œil ! Sa 27ème place en finale (saut à 100,5m) n’est pas anecdotique, malgré son jeune âge il a su concourir parmi les meilleurs et gardera une belle expérience de ses premiers Jeux ici à Pyeongchang ! On lui souhaite tout le meilleur et nous lui donnons rendez-vous dans 4 ans sûrement, et même avant !

En bref : Vincent Descombes-Sevoie, de 16 ans l’aîné de Learoyd, termine 44ème du même concours que son benjamin, beau passage de témoin côté français ! En patinage de vitesse féminin, les 2 Françaises Véronique Pierron et Tifany Huot-Marchand ont été toutes deux éliminées dès les séries du 500m féminin. Et pour finir, ski de fond féminin avec le Skiathlon, la Suédoise Charlotte Kalla est championne olympique et s’offre l’ogre norvégien Bjoergen, Anouk Faivre Picon 12ème et première Française !
Rendez-vous dès demain avec Manificat, Fourcade et bien d’autres !

Crédits photos : l’Equipe, Sport 24 Figaro, Yahoo Actualités et Nordic Magazine

 

Les Reporters Incrédules – 11 Février

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s