Yates ne laisse aucune miette !

Yates ne laisse aucune miette !

Après avoir pris le pouvoir de ce Giro d’Italia 2018 lors de la 6ème étape, Simon Yates ne compte pas lâcher son maillot rose de sitôt ! En effet, après la course d’hier où les favoris se sont neutralisé mutuellement, le Britannique a encore un peu plus sécurisé son statut en s’imposant au sommet de Gran Sasso, le débrief de cette étape à suivre !

Le profil de l’étape :

2 (Today Cycling).jpg

Analyse du profil : C’est donc la troisième arrivée au sommet de ce Tour d’Italie 2018, après la victoire d’Esteban Chaves à l’Etna et de Richard Carapaz hier, les leaders vont essayer de revenir sur Simon Yates qui domine le général depuis cette 1ère arrivée au sommet ! Le parcours s’y prête bien avec environ 40 kilomètres de montée dans le final, attention aux baroudeurs qui seront en embuscade !

Une échappée de 14 coureurs se forme, dans laquelle figure le Français Mikaël Chérel (AG2R), mais aussi Gianluca Brambilla (Trek) ou encore Tim Wellens (Lotto), de sérieux clients qui peuvent se disputer la victoire d’étape ! Derrière, le peloton est emmené par les Astana de Lopez, qui se trouve à près de 2 minutes au général de Yates, écart important qu’il souhaite combler le plus possible !
A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, un des échappés prend la poudre d’escampette, en l’occurrence Fausto Masnada (Androni), un Italien ! Ce coureur de 24 ans a longtemps résisté au retour du peloton mais à 3km, il est repris et les hostilités dans le peloton sont lancées ! Un autre transalpin se lance, en la personne du talentueux Giulio Ciccone que l’on attendait pas, qui s’en va chercher l’étape qui sait !

3 (Velo 101).png

Cela a pour effet de faire décrocher un certain Christopher Froome, il est attendu par son coéquipier de luxe Sergio Henao mais devant, personne ne ralentit et Thibaut Pinot passe à l’offensive, suivi par Domenico Pozzovivo ! Ciccone est est logiquement rattrapé et le sprint pour la victoire d’étape est lancé, 5 coureurs se battent : Pinot, Pozzovivo, Chaves, Yates et Carapaz !
Le maillot rose remporte la victoire, il devance Thibaut Pinot et Esteban Chaves alors que Pozzo et le jeune Carapaz sont en embuscade à 4 secondes, derrière les autres protagonistes se tiennent très près (+12sec), à retenir deux gros perdants ! En effet, Chris Froome et Fabio Aru ont peut-être perdu le Giro sur cette étape, ils pointent à plus de 2 minutes chacun de Yates, ce dernier qui a conforté son avance sur Chaves (+32sec) et Dumoulin (+36sec). Le Frenchie Thibaut Pinot pointe au pied du podium à 45 secondes alors que Froome sort du top 10, journée de repos demain pour mieux attaquer la deuxième semaine !

Notre avis : Yates sera très difficile à aller chercher et si l’on devait dire qui en est capable, les noms de Thibaut Pinot et Domenico Pozzovivo ressortiraient, Chaves étant dans la même équipe que le maillot rose il ne fera rien ! Tom Dumoulin doit limiter la casse en montagne et exceller en chrono pour garder espoir !

Crédits photos : Radio Canada, Today Cycling et Velo 101

 

Les Reporters Incrédules – 13 Mai

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s