Pinot OUT, victoire finale pour Froome !

Pinot OUT, victoire finale pour Froome !

Hier et aujourd’hui, les dernières cartes pour le général devaient être abattues du côté des favoris, avant l’arrivée finale à Rome ! Hier, Chris Froome a fait tomber Yates pour prendre le maillot rose, et son dauphin Tom Dumoulin a tout tenté ! Résumé de cette étape folle à suivre !

Le profil de l’étape :

2 (Today Cycling).jpg

Analyse du profil : 3 grosses ascensions à l’ordre du jour vers la fin, qui sont propices à des offensives pour l’étape mais aussi le général ! Une échappée devrait sortir pour devancer le peloton jusqu’au bout, et pourquoi pas « enfin » réussir à battre tout le monde !

Cette étape était longue de 214 kilomètres et comme prévu, une grosse échappée s’est constituée avec des coureurs tels que Ciccone (Bardiani), Kreuziger et Nieve (Mitchelton) ou encore Gesink (Lotto), que du bon ! On oubliera pas Elia Viviani de la QuickStep, qui s’en est allé pour prendre quelques points, défendant jusqu’au bout et avec la manière son maillot par points !
Derrière, Astana et Movistar jouent le maillot blanc et roulent même si devant, Matej Mohoric paraît fort et sort, repris à 60km. Alerte pour Thibaut Pinot : il lâche totalement prise et est quasiment à l’arrêt, attendu par toute son équipe à l’arrière alors que devant, Brambilla emmène un contre de 3 coureurs !

3 (RDS.ca).jpg

Tandis que Pinot sombre et dit adieu au top 10, Mikel Nieve accélère dans le groupe de contre et s’envole à 30km de l’arrivée ! Pour le général, Tom Dumoulin tente tout mais il est suivi de près par tous les protagonistes, alors que Mitchelton voit un de ses membres remporter assurément l’étape !
A 3 kilomètres, Froome contre Dumoulin et affirme son leadership même si un regroupement s’opère, alors que Lopez attaque mais si son offensive est un coup d’épée dans l’eau ! Nieve s’adjuge l’étape sans problème, alors que les favoris terminent ensemble ce qui donne : Froome sacré devant Dumoulin et Lopez (1er podium pour lui) sans oublier Alexandre Geniez, aux portes du top 10 puisqu’il termine 11ème ! Pinot a annoncé son abandon au passage, il a même été hospitalisé !

Notre avis : Froome a donc eu un sursaut en cette fin de Giro, il aura anéanti les espoirs de Simon Yates, ce dernier qui aura tout de même fait un super Tour d’Italie ! Côté Français, beaucoup de déception puisque les Bleus n’ont aucune victoire d’étape et Thibaut Pinot, vraisemblablement, n’aura pas tenu 3 semaines de course !

Crédits photos : Ouest France, Today Cycling et RDS.ca

 

Martin Lhote – 26 Mai

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s