Roland vu en 15 jours !

Roland vu en 15 jours !

C’est ce dimanche que le tournoi de Roland Garros s’est terminé par une nouvelle victoire du roi de la terre battue Rafael Nadal, alors que chez les dames c’est aussi la numéro 1 mondiale qui s’est imposée. C’est d’ailleurs la première fois depuis 1992 que les deux numéros 1 s’imposent à Paris, les Bleus ont été catastrophiques en simple, voici un petit résumé de la quinzaine ici !

Les numéros 1 mondiaux à la hauteur !

2 (le Point).jpg

Mais quand est-ce que Rafael Nadal va finir par partager son trophée ? Il a remporté son 11ème titre à Porte d’Auteuil en balayant l’autrichien Dominic Thiem (6-4/6-3/6-2), ce dernier était pourtant le meilleur concurrent sur le papier ! Comme, l’an passé, il s’est écroulé, impuissant devant le taureau de Manacor, le majorquin n’a perdu qu’un seul petit set au total, c’était contre Diego Schwartzman, impressionnant !
Après avoir échoué à 3 reprises en finale de Grand Chelem dont une fois ici à Roland Garros en 2017, Simona Halep (ROU) a fini par s’imposer dans un match très difficile contre Sloane Stephens (3-6/6-4/6-1), enfin ! Elle honore son rang de numéro 1 mondiale, elle qui jusqu’ici à ce classement n’avait jamais remporté de titre majeur, une délivrance donc mais aussi une récompense pour son immense travail accompli !

Entre espoirs et déceptions !

3 (Eurosport).jpg

L’élimination de Novak Djokovic par l’audacieux Marco Cecchinato en ¼ de finale est la performance de la quinzaine : dans un stade en ébullition, l’Italien s’est imposé en 4 manches et 3h30 de jeu : 6-3/7-6/1-6/7-6. Ce joueur de 27 ans a réalisé l’exploit de sa carrière et pourtant, il était au bord de l’élimination au 1er tour contre Marius Copil, en remportant la 5ème et dernière manche 10 à 8 ! Il s’est offert par la suite Pablo Carreno-Busta, David Goffin et Djokovic, avant de s’incliner contre le finaliste du tournoi Dominic Thiem. Reste à confirmer pour l’Italien, qui sera tête de série à Wimbledon sur gazon !
Dans le tableau des dames, les déceptions ont été très nombreuses : dès le premier tour, la française Kristina Mladenovic est éliminée par Andrea Petkovic, puis il y a la défaite prématurée de la tenante du titre Jelena Ostapenko (7-5/6-2) contre Kateryna Kozlova. Mais la réelle contrariété est celle de l’abandon de Serena Williams, à peine de retour alors qu’elle allait jouer contre Maria Sharapova, finalement la finale a semblé sauvé le spectacle féminin de ce tournoi…

Le double, un moyen de consolation !

4 (Bein Sports).jpg

L’édition 2018 aura été bien décevante pour nos Français, en tout cas en simple puisque côté messieurs, aucun n’est allé en deuxième semaine du tournoi, cela n’était plus arrivé depuis 2007 ! Chez les dames, on a pu voir Caroline Garcia en 2ème semaine, néanmoins le public du Suzanne Lenglen n’en a profité qu’un très court instant, puisqu’elle a sèchement été battue en 2 sets par l’allemande Angélique Kerber (6-3/6-2).
Cependant, les Internationaux de France cumulent 17 tableaux finaux et parmi eux, le double messieurs et double fauteuil, deux épreuves où les Frenchies ont brillé ! Ainsi, Nicolas Mahut et Pierre Hugues Herbert ont remporté leur 1er Roland Garros contre les têtes de séries n°2 Oliver Marach et Mate Pavic (6-2/7-6), après des années d’attente !  Malgré sa défaite en simple au tennis en fauteuil, Stéphane Houdet avec a gagné le double avec son coéquipier Nicolas Peifer, deuxième titre d’affilée pour cette paire ici à Porte d’Auteuil ! La France a donc eu son lot de consolation, bien souvent oublié par les médias comme pour Houdet/Peifer, mais les Reporters y ont pensé, espérons encore mieux en 2019 !

Crédits photos : WTA, le Point, Eurosport et Bein Sports

 

Valentin Lefèvre – 12 Juin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s