Murray enfin de retour ?

Murray enfin de retour ?

L’ex numéro 1 mondial, aujourd’hui au-delà de la 300ème place mondiale, est revenu à la compétition le 19 juin dernier. Ecarté des courts pour cause de blessure à la hanche depuis Wimbledon 2017, le Britannique rêve d’un « come-back » sur le devant de la scène, mais va-t-il y arriver ? Voici le décryptage de ce retour !

Un retour bien compliqué !

2 (Europe 1).jpg

Le 12 juillet 2017, le jour où le gazon londonien a tremblé : à deux reprises vainqueur de Wimbledon et tenant du titre, Andy Murray s’incline contre Sam Querrey au stade des ¼ de finale ! Cette défaite qui peut sembler terrible pour l’Ecossais n’est en fait qu’anodine, comparé au calvaire qu’il l’attendait, gêné par sa hanche durant cette confrontation. Problème qu’il a dû résoudre mais qui a laissé de nombreuses traces… Il a pourtant essayé de revenir sur le circuit en participant à des tournoi exhibitions comme celui de Glasgow ou d’Abu Dhabi, mais rien à faire ! Murray avait aussi annoncé son retour plus tôt dans la aison mais une fois de plus, la douleur l’en a empêché.
Ce n’est seulement qu’en juin dernier qu’il est réapparu réellement contre Nick Kyrgios, contre qui il s’est incliné à Londres, il doit faire l’impasse sur Wimbledon du fait de sa fatigue et de sa condition physique. Début août, pour la 1ère fois depuis plus d’un an, il a réussi à enchaîner trois victoires de suite, fondant même en larmes après avoir éliminé Marius Copil à Washington (6-7/6-3/7-6). Cependant, malgré ses efforts sur le court et en dehors, il s’est incliné contre le français Lucas Pouille cette semaine à Cincinnati (1-6/6-1/4-6), le doute concernant son come-back persiste !

Peut-il réussir à revenir sur la scène du tennis mondial ?

3 (l'Equipe).jpg

Andy Murray joue beaucoup en appui ouvert, ce qui signifie que sa hanche est énormément sollicitée et malgré le fait qu’il soit très bien encadré, un retour paraît compliqué. L’ancien joueur français Julien Varlet en a même témoigné dans une de ses interventions aux côtés de Benoit Maylin, puisqu’il a eu cette blessure par le passé : il expliquait qu’il était quasiment impossible de revenir à son niveau qui était le sien. Au tennis, on utilise souvent les appuis ouverts et dans le cas de Murray, sa hanche a subi un traumatisme, comme d’autres grands tennismans qui ont vécu la même chose et qui n’ont jamais retrouvé leur meilleur tennis, c’est le cas de Lleyton Hewitt ou encore Gustavo Kuerten.
De plus, le Britannique a réellement maigri et son jeu a totalement changé, son revers en est l’exemple type ! Quand il se retrouve débordé de ce côté, il effectue un slice sur ce coup avant de faire une rotation pour se replacer : il applique donc tout cela en appui fermé et non en appui ouvert…

Néanmoins, l’ex numéro 1 mondial s’entraîne très dur pour revenir à son top niveau, et vous, croyez vous à son « come back » ? A suivre !

Crédits photos : Eurosport, Europe 1 et l’Equipe

 

Valentin Lefèvre – 17 Août

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s