En attendant…Jade Bornay

En attendant…Jade Bornay

Cela nous tenait à coeur de vous la présenter, cette jeune joueuse de tennis ajoute une touche féminine sur notre site en cette fin d’été, il s’agit de Jade Bornay ! Parmi les grands espoirs de notre tennis français, découvrez-là chez nous en exclusivité !

Portrait

Nom : Bornay

Prénom : Jade

Âge : 16 ans

Région : Île de France

Débuts au tennis : 4 ans

Classement Junior : 138ème (Août 2018)

Meilleur classement : 127ème (Avril 2018)

Coach(s) : Anthony Petit et Geoffrey Alessio

Titre(s) : 7 (dont 3 ITF Junior)

Meilleure performance jeune : Bornay b. Parry (FRA, ITF 33, Istres G2) : 6-4/7-5

Pour approfondir ce mini portrait, voici son interview qui revient sur sa saison 2018, ses performances en ITF Junior ou encore sa structure d’entraînement

Bonjour Jade, merci d’avoir accepté notre requête

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Jade : Ambitieuse, positive et déterminée.

Quelle a été ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? Qu’à-t-elle de particulier par rapport à une autre ?

Jade : C’était contre Diane Parry à Istres (6-4/7-5, classée 27ème Junior)sur un Grade 2, parce que c’était ma victoire au plus haut classement en ITF junior, j’étais vraiment à mon meilleur niveau sur ce match là, tout s’est bien passé et la victoire a couronné le tout.

Tu as récemment été en Equipe de France U16 pour la Summer Cup, comment s’est passée ton aventure ? Pourquoi selon toi les Bleues ont été éliminées si tôt dans la compétition ?

Jade : Tout d’abord j’étais très contente d’être sélectionnée car je ne m’y attendais pas beaucoup, je revenais de blessure et je venais juste de reprendre les tournois donc j’étais un peu surprise. L’aventure s’est bien passée pour moi, mais je pense qu’on a manqué de vigilance avec notre statut de favorites, on a manqué d’attention contre ces Espagnoles qui en ont profité par la suite.

2.jpg

Actuellement, tu pointes 140ème au classement ITF Junior, quel est ton objectif d’ici la fin de saison sur ce circuit ? L’année prochaine, penses-tu pouvoir faire des grands chelems Junior ?

Jade : Mon premier objectif à court terme, c’est de faire l’Open d’Australie junior en Janvier 2019, et ensuite tous les autres grands chelem. Mes prochain tournois, ils seront en Egypte dès le 3 septembre, deux Grade 2, j’en ferais certainement d’autres avant 2019 car l’objectif, c’est d’atteindre le top 100 et après d’aller le plus haut possible.

Nous sommes presque en fin de saison, quel bilan tires-tu de ton année 2018 en terme de résultats ? Qu’as-tu retenu en particulier ?

Jade : Je sortais d’une année compliquée, la saison 2017 a été catastrophique, avec une chute au classement français et ITF, donc mentalement j’étais pas en confiance au début de saison. Après, j’ai changé de cadre d’entraînement et tout mon staff m’a aidé à revenir au meilleur de ma forme et à avoir de bons résultats. On peut le dire, je fais une bonne saison actuellement, que ce soit au classement français ou junior, j’étais à peu près 450/500 en Septembre dernier et là je suis 140 ITF, j’étais -4/6 et là je suis N°60, donc une bonne évolution mentalement et dans mon jeu.

3.jpg

« Tout mon staff m’a aidé à revenir »

Quels sont les atouts et les faiblesses de ton jeu selon toi ? As-tu un coup qui te réussit particulièrement bien ?

Jade : Je sais qu’en match je peux m’appuyer sur mon coup droit, c’est le coup qui reste le plus stable chez moi. Après les faiblesses sont plus dans ma tête, mentalement, mal gérer le match au niveau des émotions et être rattrapée par celles-ci.

Comment expliquerais-tu le fait que la nouvelle génération de joueuses françaises n’arrive pas à percer au plus haut niveau ? Dans ton cas, es-tu confiante concernant ton entrée sur le circuit ?

Jade : C’est propre à chacun, chacun a son propre chemin mais c’est peut-être une question de mentalité, chacun a son propre travail à l’entraînement. Après oui, je n’ai pas encore commencé le circuit ITF Senior mais ça risque d’arriver prochainement, je suis prête et comme je le disait au début de l’interview, prête et déterminée ! Car au fond, les Juniors ne sont qu’un passage qui apporte beaucoup d’expérience et qui nous prépare pour le professionnel.

 

A quel âge et de quelle manière as-tu commencé le tennis ? Pourquoi ce sport et pas un autre ?

Jade : J’ai commencé le tennis à 4 ans, mes parents voulaient que je fasse du sport et ma famille est sportive, on a la « l’esprit sportif », donc j’ai commencé dans mon club, j’ai accroché et voilà où j’en suis !

Quel est ton rêve de gamine que tu veux réaliser depuis toujours ?

Jade : Mon rêve, c’est de gagner un grand chelem, évidemment Roland Garros parce que je suis Française et l’US Open parce que la États-Unis c’est « toute ma vie », en plus je joue mieux sur dur avec mon style de jeu très offensif.

Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?

Jade : Pour l’instant, j’essaye de ne pas trop me projeter car c’est pas forcement bon, même si il faut garder l’objectif en vue. Mais pour l’instant, je me sens bien ici à Reims avec mon staff, il y a vraiment une belle cohésion et on forme vraiment une bonne équipe, ils m’aident vraiment à avancer dans mon projet et pour l’instant, je continue avec eux.

Merci Jade pour ta grande coopération et le temps consacré à l’interview. A bientôt !

Crédits photos : Jade Bornay

 

Pavel Clauzard/Martin Lhote – 31 Août

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s