Yohan, « Cette aventure n’est comparable à aucune autre »

Yohan, « Cette aventure n’est comparable à aucune autre »

En cette rentrée scolaire 2018, les ex-ballos de Roland Garros repartent sur les bancs de l’école, pourtant notre rubrique « Terre de Ballos » continue, avec aujourd’hui un ramasseur très atypique à l’honneur aujourd’hui ! Découvrez Yohan Masselot et son parcours à Roland Garros 2018 ici !

Présentation : Il s’appelle Yohan Masselot et est âgé de 14 ans, il est actuellement en classe de 3ème et licencié à la Vallée TC à Pau et au Tennis Club Villeneuvois. Il se classe 5/6 et parmi les meilleurs de son âge (nés en 2004), il est fan de tennis depuis tout petit et a commencé à 6 ans et compte bien retenter sa chance l’année prochaine pour refaire Ballos ! Selon lui, 80% d’un match se joue sur le mental et ça le motive !
Sa devise : « C’est dans la douleur que je trouve mon bonheur et dans l’effort mon réconfort »

Pour approfondir cette petite présentation, voici l’interview de Yohan qui revient en détails sur son aventure de Ballos, sur ses ambitions et ses rêves aussi

Bonjour Yohan, merci d’avoir accepté notre demande

Quelle est la plus belle émotion que tu garderas de ton aventure et pourquoi ? Qu’a-t-elle de plus par rapport à une autre ?

Yohan : La plus belle émotion de cette aventure restera le frisson qui me parcourait juste avant de rentrer sur le court, le stress, la pression mais aussi l’excitation… On est tellement heureux de ramasser à Roland et de ramasser nos idoles, cette aventure n’est comparable à aucune autre car dans mon cas, le tennis c’est plus qu’une passion, c’est ma vie, alors avoir pu réaliser ce rêve c’est incroyable et je ne l’oublierai jamais !

Dans l’ensemble comment se sont passées tes trois semaines à Roland Garros ? Que retiendras-tu de cette période ?

Yohan : Les semaines sont passées trop vite, je me suis fait des amis venant de partout en France, on tisse des liens tellement forts. C’est aussi trois semaines de sport intense, de 9h à 21h il faut tenir et aimer ça, je ne retiens que du positif mais je retiens surtout qu’il faut que je crois en mes rêves.

2 (2).jpg

« Le tennis c’est plus qu’une passion, c’est ma vie »

Estimes-tu avoir bien ramassé, en quoi est-ce difficile comme « job » ? Quelles stars as-tu pu voir de près ou côtoyer ?

Yohan : Ca dépend des jours, parfois on ne fait aucune erreur et tout se passe bien mais des fois, on est moins concentré car la fatigue est là et on commet des erreurs et des fautes. C’est compliqué car on doit toujours être à 200% et être prêt à sprinter, il faut aussi regarder le joueur et les autres ramasseurs de ton équipe et faire attention au score car il faut tout le temps anticiper. Sinon, j’ai pu côtoyer des joueurs comme Stan Wawrinka, Novak Djokovic, Benoît Paire ou encore Kristina Mladenovic.

Parles-nous d’une journée type pour toi. Quels accès privilégiés as-tu au sein de Roland Garros, qu’as-tu découvert que tu ne savais pas ?

Yohan : On arrive à 9h30 pour le briefing, puis on se répartit par court pour les échauffements et ensuite, on équipe le court (bouteilles d’eau, banane pour les joueurs, serviettes etc). Tout au long de la journée nous tournons par équipe sur le court, la fin est environ vers 21h et nous mangeons là-bas midi et soir, à la fin de la journée nous rentrons au vestiaire pour nous changer et ramener le matériel puis on repart chez nous ou notre logeur. Nous avions accès à l’intérieur des grands courts et quelques salles et j’ai découvert l’immensité de Roland, c’est une ville dans la ville.

1 (2)

Aurais-tu quelques conseils pour tes successeurs de l’année 2019 ?

Yohan : Oui bien-sûr, d‘être heureux d’être à Roland même quand on est pas sur les grands courts et puis de profiter, on est que 260 sur 5000 candidats alors il faut en profiter !

Merci Yohan de nous avoir accordé de ton temps pour cette interview. Bon courage à bientôt !

Crédits photos : Yohan Masselot

 

Léo Godefroy – 12 Septembre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s