En attendant…Kilian Frankiny

En attendant…Kilian Frankiny

C’est la fin de saison dans le cyclisme et il est temps pour nous de vous présenter à nouveau des espoirs de ce sport, aujourd’hui direction la Suisse avec Kilian Frankiny, 24 ans, futur coureur de Groupama FDJ. Il est fidèle, talentueux et humble, vous allez découvrir un sportif qui promet d’être grand, uniquement chez nous !

Portrait

Nom : Frankiny

Prénom : Kilian

Âge : 24 ans

Pays : Suisse

Débuts professionnels : 2015

Nb victoires 2018 : 0 (1 podium)

Équipe 2018 : BMC Racing Team (Groupama-FDJ en 2019)

Victoire(s) (tout confondu) : 9 (dont le Giro de la Vallée d’Aoste)

Spécialité : Grimpeur

Pour approfondir ce petit portrait, voici l’interview de Kilian qui revient sur sa saison 2018, ses plus belles émotions ou encore ses ambitions

Bonjour Kilian, merci d’avoir accepté notre requête

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Kilian : Je dirais calme, patient et ambitieux.

Quelle est ta plus belle victoire depuis que tu a commencé le cyclisme et pourquoi ? En quoi est-elle plus importante que les autres ?

Kilian : C‘était ma victoire au Tour de la Vallée d’Aoste en 2016 car j’aime les courses en Italie et durant toute la semaine, toute a bien tourné avec la victoire sur le chrono par équipes et la 4ème étape. Cette victoire m‘a ouverte la porte pour devenir professionnel, c’est donc la plus importante et la plus belle.

Tu a fait une grande partie de ta formation avec l’équipe BMC, quels souvenirs garderas-tu de cette équipe et est-ce dur de la quitter ?

Kilian : L‘équipe BMC m‘a donnée la chance de passer pro, elle a cru en moi quand j’étais en U19 et j’ai eu la chance de courir en U23 puis en tant que stagiaire, des souvenirs que je n’oublierais jamais. C’est un peu dur de quitter la famille BMC mais avec l’arrivée du nouveau sponsor CCC, ce n’est plus la même équipe donc le départ est plus facile pour moi.

2 (Today Cycling)

Tu viens de signer en faveur de Groupama-FDJ cet été, pourquoi cette formation et pas une autre, en quoi son projet sortait du lot ?

Kilian : J‘ai eu plusieurs offres sur la table mais au final j’ai choisi Groupama-FDJ, je les ai rencontré et ils m’ont fait confiance. Je trouve que l’équipe me convient car il y a aussi des coureurs suisses comme Morabito ou Reichenbach, ils ont été sympathiques et je suis vraiment heureux de les rejoindre. Stefan Kung a aussi signé chez eux, on sera donc quatre du même pays et je suis vraiment motivé pour les 2 prochaines années dans cette équipe !

Nous sommes quasiment en fin de saison, quel bilan peux-tu tirer de celle-ci, plutôt positive ou négative et pourquoi ?

Kilian : Cette saison a été difficile pour moi, le début était super avec le maillot de meilleur jeune au Tour de Valence et une 9ème place au général, mais j’ai eu une opération au cœur et je n’ai pas pu courir du mois de Mars. Je suis revenu sur le Tour de Romandie pour ma 1ère course professionnelle en Suisse, puis sur le Giro d’Italia où j’ai pu aider mon leader Rohan Dennis, sans oublier ma 7ème place au général au Tour de Savoie ! J’ai souvent travaillé pour le leader et malheureusement je n’ai pas eu la chance de pouvoir jouer ma carte.

3

« Motivé pour les deux prochaines années dans cette équipe ! »

Peux-tu nous décrire une journée/semaine type d’entraînement pour un coureur de ton calibre ? Est-ce difficile à tenir comme programme ?

Kilian : C‘est ma profession et ma passion donc je consacre quasiment toute ma journée au cyclisme : je me lève à 8h, je prends le petit déjeuner autour du journal et d’un café et vers 9h-9h30 je fais quelques exercices physiques avec de l’élastique. Vers 9h30, je commence mon entraînement vélo avec 4 à 6h par jour avec différentes intervalles et parfois que des séances d’endurance. J’ai un programme chaque jour concocté par mon entraîneur, vers 19-20h je dîne et après un peu de télévision, je m’endors vers 22h, un gros programme !

Tu es plutôt orienté comme étant un grimpeur, te spécialises-tu dans le domaine de baroudeur ou de leader pour le classement général sur les courses ?

Kilian : C‘est encore tôt pour dire ça mais j’espère devenir un leader pour le classement général, c’est mon grand rêve pour moi. Je dois encore progresser en contre la montre et en endurance sur une course de 3 semaines, mais je pense que je peux déjà être très bon sur une semaine !

4

Pour la saison à venir tu seras donc dans une nouvelle équipe, comment envisages-tu cette saison ? Pense tu que tu seras leader sur certaine courses ?

Kilian : Avec Thibaut Pinot on a un grand leader pour les grand tours, je veux l’aider à gagner un GT l’année prochaine et surtout je suis là pour l’aider lui et les autres coureurs, mais j’espère aussi avoir la liberté de rouler pour moi sur les petites courses et peut-être faire un joli résultat !

A quel âge as-tu commencé le cyclisme et pourquoi ? Qu’est-ce qui t’a motivé à vouloir devenir professionnel ?

Kilian : J’ai commencé avec le VTT d’abord à l’âge de 8 ans, 4 ans plus tard je suis passé sur la route et j’ai fait des petites courses dans ma région. J’ai toujours regardé les grandes courses à la télévision comme le Tour de Suisse et en voyant les coureurs, j’ai voulu devenir professionnel et j’ai eu cette motivation à l’entraînement !

Quel est ton rêve ultime en tant que cycliste professionnel ?

Kilian : Mon rêve ultime est de devenir un grand nom dans le cyclisme et surtout de gagner un grand tour, j’ai eu la chance de faire le Giro cette année et j’espère le gagner dans quelques années, ce serait mon rêve !

Merci Kilian pour ta gentillesse et pour avoir répondu si gentiment à nos questions. A bientôt !

Crédits photos : Kilian Frankiny, 24 heures et Today Cycling

 

Pavel Clauzard/Martin Lhote – 10 Octobre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s