La voile et le tir à l’arc français médaillés !

La voile et le tir à l’arc français médaillés !

C’est quasiment la fin des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, et il est temps pour nous de faire petit à petit le bilan du côté de la délégation tricolore avec de très belles performances, notamment ici avec le tir à l’arc et la voile qui ont été performants ! Premier résumé d’une longue série à découvrir ici !

Pour Touraine, à deux c’est toujours mieux !

2 (2)

Licenciée au STAR de Rueil-Malmaison, Kyla Touraine-Hélias, 17 ans, a crée la surprise chez les Français en allant empocher la médaille d’or en tir à l’arc dans l’épreuve par équipes mixtes internationales ! Associée à l’espagnol José Manuel Solera, elle enchaînera les victoires jusqu’en finale où la paire Franco-Espagnole vaincra Agustina Giannasio (ARG) et Aitthiwat Soithong (THA) sur le score de 5 à 1, magnifique démonstration pour Kyla et son partenaire !
« Je pense à mon coach, ma famille et mes proches qui m’ont soutenu à distance avant et pendant les matchs, je suis plus que satisfaite car je n’imaginais pas en arriver là ! », très émue après sa médaille d’or. « J’étais venu avec l’objectif de gagner au moins une médaille, avec mon partenaire on parlait espagnol/anglais et un peu de français pour s’encourager donc c’était sympathique, je pars en stage avec mon pôle après les JOJ pour passer de bons moments, loin du tir à l’arc ! », un grand bravo à toi Kyla pour ta médaille et bonne chance pour la suite, en espérant te retrouver bientôt !

Pianazza, figure du « French girl power » en voile !

3

Vous le savez tous, la voile est un sport très pratiqué en France au bord des côtes notamment en Charente Maritime au Centre Nautique d’Angoulins, qui a formé une jeune athlète qui se nomme Manon Pianazza ! Au terme de 12 courses (11 + course finale) sur sa planche à voile, la Charentaise a décroché la médaille d’argent, ô combien méritée après tous ses efforts et sa régularité car souvent proche du podium, tout s’est joué à la fin et elle a tenu pour prendre une belle 2ème place !
« C’est magique d’avoir cette médaille surtout avec la cérémonie, je suis satisfaite parce que l’objectif était le podium, un peu de regret de ne ps avoir eu l’or parce que ça aurait été possible mais j’ai fait des erreurs », elle noue des regrets mais reste contente. « En 2020, je serais trop jeune pour aller à Tokyo mais en 2024 pourquoi pas, il y a encore le temps, d’ici-là je pars en Grèce pour le Championnat d’Europe puis ensuite repos », nous te souhaitons bonne chance pour ton voyage en Grèce, toujours avec toi !

Une parité qui réussit bien !

4

Le président du CIO Thomas Bach l’a dit, cette épreuve de Nacra 15 mixte en voile est très importante pour le développement de la parité hommes/femmes, et bien les Français peuvent remercier M.Bach puisque l’association de Kenza Coutard (Club de Voile de St Aubin Elbeuf) avec Titouan Petard (Centre Nautique d’Arradon) a fonctionné, médaille d’argent à la clé ! Ils étaient 1ers, 2èmes, 3èmes puis 4èmes, mais leur finish a été simplement énorme pour aller chercher une seconde place !
« On est très heureux, ça a été une explosion de joie sur la ligne d’arrivée quand on a su que l’on avait l’argent, très satisfaits de repartir médaillés surtout qu’en arrivant ici, on avait du mal à se situer par rapport aux étrangers », cette 2nde place permet donc de jauger. « On a eu très peu de temps de préparation ensemble, seulement quelques jours d’entraînement, la charge émotionnelle est très intense et la fatigue un gros point à gérer, après Buenos Aires je me lance dans un projet de Nacra 15 à la Grande Motte en tant que barreuse », un grand merci à Kenza de nous avoir répondu mais aussi à Titouan pour sa contribution, bonne continuation à vous pour la suite, en espérant vous revoir bientôt !

Merci aux médaillés de nous avoir répondu, un autre article sur les JOJ à suivre rapidement !

Crédits photos : Philippe Petard, World Archery et France Olympique

 

Pavel Clauzard – 17 Octobre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s