L’argent, un métal typiquement français !

L’argent, un métal typiquement français !

Nous continuons de vous parler des médaillés français aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, avec dans cet article 3 cas qui ont une chose en commun : à chaque fois c’est la médaille d’argent qui est décrochée, à croire qu’elle réussit bien aux Bleus ! Du rugby à 7 mais aussi de l’athlétisme, voici le programme qui vous attend ici !

La détermination de Guyon récompensée !

2 (Philippe Millereau)

Après son 2000m steeple, le jeune athlète de l’AC Romorantin n’y croyais plus vraiment, pourtant il a pris la 6ème place lors de cette épreuve mais la 2ème partie qu’est le cross-country a été la délivrance pour le Français ! Au bout de ses efforts, il arrache une 11ème place au cross et termine 1er européen, un classement suffisant pour créer une petite sensation en décrochant la médaille d’argent derrière Abrham Sime (ETH) et devant Abel Yamane (ERY).
« Avec le steeple que j’avais fait pour commencer, je n’y croyais plus et c’est donc une surprise pour moi d’avoir cette médaille, je suis très satisfait de mon cross mais en revanche un peu déçu de mon steeple », assez partagé malgré la récompense. « J’étais venu pour une médaille mais ça a été compliqué à préparer car il fallait s’entraîner dans 2 disciplines, je prend les choses étape par étape sans penser aux JO, je vais déjà aller au cross de sélection en Novembre et nous verrons bien ! », bon courage à toi Baptiste pour la suite en espérant te recroiser prochainement !

Les filles si près de l’exploit !

4 (Philippe Millereau)

Elles ont failli créer la sensation en Argentine en rugby à 7, les joueuses françaises ont buté sur la Nouvelle-Zélande en finale (15-12) sur un score qui en dit long sur la rencontre, le combat a été intense ! Pourtant, le parcours jusqu’ici fut quasiment sans faute : une défaite en poule face aux Néo-Zélandaises mais une victoire pour la qualification en finale face au Canada (33-19), les filles auront donné le meilleur pour aller chercher l’argent au final !
La grenobloise Salomé Maran a réagi après la médaille : « Forcément que l’émotion était présente après la médaille, je souhaite à n’importe quel athlète de vivre ça, on a des étoiles pleins les yeux à notre âge, et j’espère pouvoir un jour revivre ce moment de folie ! », Salomé très satisfaite de la performance des Bleues. « Cette défaite va nous motiver à encore plus travailler notre jeu, même si sur le 2ème match on réduit l’écart de 9 points. Personnellement, je sais que j’aurais pu mieux faire et en rentrant en France, je vais jouer à XV à Grenoble avec cette médaille qui va me booster ! », très belle réaction de la jeune joueuse à qui nous souhaitons le plus bel avenir possible ainsi que ses coéquipières !

Les Bleus vaillants face aux Argentins !

3 (Philippe Millereau)

Il y aura certainement des regrets pour l’Equipe de France de rugby à 7 masculine, comme leurs collègues féminines, les rugbymen français se sont inclinés à deux reprises face à la même équipe, pour les garçons c’est l’Argentine (29-12 en poule puis 24-14 en finale) qui décroche l’or devant son public ! Pourtant, les Bleus ont été plutôt bons en finale mais l’équipe en face était très forte, à noter aussi que les Français auront battu en poules l’Afrique du Sud (17-12), performance qui mérite d’être saluée !
Joachim Trouabal (Racing 92) et Dorian Bellot (La Rochelle) ont réagi après la finale : « Ma réaction personnelle (Joachim) après la finale c’est la déception comme pour le reste de l’équipe, je suis un compétiteur et on visait tous l’or, même si après quelques heures on arrive à relativiser », pas facile à digérer mais retenir le positif. « On est tombés sur une très belle équipe d’Argentine contre qui on a tenu au mieux en finale, c’est une belle aventure qui se termine et personnellement je suis satisfait car j’ai marqué pas mal d’essais, maintenant on repart à 15 en club même si l’expérience des JOJ restera gravée et qu’elle nous servira certainement », merci à Joachim et aussi à Dorian pour l’interview, nous vous soutenons pour la suite bien évidemment, courage les gars !

Un grand merci à tous les sportifs qui nous ont gentiment répondu, suite de l’actualité française des JOJ à suivre !

Crédits photos : Philippe Millereau/France Olympique

 

Pavel Clauzard – 18 Octobre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s