En attendant…Stan Janno

En attendant…Stan Janno

On vous avait déjà présenté un Guingampais qui joue en U17 National, et bien voici un de ses coéquipiers et ami, il s’agit de Stan Janno ! Blessé il y a peu, il est en pleine reprise et est un exemple de la réussite de l’EAG Akademi, très formatrice, découvrez donc ce jeune joueur chez nous en exclusivité !

Portrait

Nom : Janno

Prénom : Stan

Âge : 16 ans

Région : Bretagne

Débuts au football : 6 ans

Statistiques 2018-2019 : 1 but/2 passes décisives en 4 matchs

Équipe actuelle : EA Guingamp

Équipe préférée : FC Barcelone

Spécialité : Le passement de jambes

Pour compléter ce portrait, voici son interview où il nous parle de son meilleur souvenir, de la période actuelle ou encore de ses objectifs ultimes

Bonjour Stan, merci d’avoir accepté notre invitation

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Stan : Les 3 mots qui me caractérisent le mieux selon moi sont : travailleur, simple et détendu.

Quelle est ta plus belle performance sur un match et pourquoi ? Quel souvenir gardes-tu de ce moment ?

Stan : J’ai un souvenir qui me vient tout de suite en tête, c’est quand j’avais 12 ans et que je jouais avec les U13 de Ploufragan contre une équipe du coin, avec à la clé une très belle victoire (5-4). J’avais marqué 4 buts et ça m’a marqué car je jouais déjà excentré gauche et je n’étais pas forcément un buteur, il est en tout cas certain que ce match restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Comment es-tu arrivé à l’EAG Akademi et quand ? Pourquoi avoir choisi d’aller là-bas et pas ailleurs, qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

Stan : J’ai rejoint Guingamp l’année des U13 à l’issue de plusieurs tests et détections, j’avais deux possibilités qui étaient de rejoindre le Stade Briochin à côté de chez moi ou de rejoindre une structure professionnelle. Le choix du cœur s’est opéré, puisque quand un club aussi réputé te veut, c’est compliqué de résister et en plus, plusieurs de mes amis étaient déjà au club donc le choix s’est fait assez naturellement finalement.

2

Aujourd’hui, l’équipe est quelque peu en difficulté au Championnat (10ème sur 14 avec 9 points), comment expliquerais-tu cette défaillance ? Dans ton cas personnel, que penses-tu de ton niveau de jeu ?

Stan : On va pas se mentir, on connaît une période difficile en ce début de saison, c’est indéniable, on manque d’efficacité dans les zones offensives et défensives d’un point de vue collectif et il va falloir travailler dur. D’un point de vue individuel, je n’ai pas beaucoup joué depuis la reprise à cause de certaines blessures mais il est clair que je peux et dois faire mieux pour apporter à l’équipe.

A quel poste évolues-tu en ce moment et quelles qualités demande-t-il ? Qu’est-ce qui est le plus dur à cet emplacement ?

Stan : Je joue ailier gauche principalement, un poste où il est primordial de se montrer percutant, sans toutefois oublier les replis défensifs même si ils sont contraignants. Mon poste demande donc des qualités physiques, en plus de qualités techniques.

3

« Le choix s’est fait naturellement »

Que penses-tu de l’équipe professionnelle de l’En Avant de Guingamp ? Espères-tu signer là-bas un jour, es-tu attiré par son projet ?

Stan : Elle fait rêver cette équipe malgré son début de saison un peu compliqué, mais on ressent que ça va mieux dans l’équipe. Forcément, signer professionnel dans mon club, ce serait incroyable mais il reste le plus beau de tous mes objectifs, compliqué mais faisable à condition de continuer à travailler !

Comment arrives-tu à concilier les cours et le football ? Parles nous de ton agenda sur une semaine et de ce que tu fais :

Stan : J’ai généralement 6 entraînements par semaine selon le jour et l’horaire du match le week-end. Il faut avouer que cela grignote forcément sur l’emploi du temps scolaire et par exemple, pour ma part je suis en 1ère ES, je rate en moyenne 5h de cours dans la semaine. La filière sport études est compliquée à gérer mais c’est un choix personnel.

4

Est-ce qu’il y a un footballeur qui te fait rêver en particulier et pourquoi ? Qu’est-ce qui t’impressionne le plus chez lui ?

Stan : 2 footballeurs professionnels m’impressionnent particulièrement pour leurs qualités de techniques, de percussion et de vitesse, Neymar et Kylian Mbappé. En plus, ils jouent au même poste que moi et ce sont des showmans qui me font rêver.

Quel est ton rêve absolu ?

Stan : Décrocher un contrat professionnel et vivre du football reste aujourd’hui mon objectif ultime, celui auquel je pense tous les soirs dans mon lit. L’important pour moi, c’est surtout de rendre fier ma famille et mes proches, tous ceux qui sont là pour moi.

As-tu un petit mot pour ta famille et tous tes amis ?

Stan : Je veux juste remercier ceux qui sont là pour moi quotidiennement, ça me fait vraiment du bien de les savoir auprès de moi.

Merci Stan pour cette belle interview et pour le temps consacré. A très bientôt !

Crédits photos : Stan Janno

 

Pavel Clauzard/Mathéo Girard – 10 Novembre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s