L’hebdo blanc n°5 : La tête ailleurs avant 2019 ?

L’hebdo blanc n°5 : La tête ailleurs avant 2019 ?

A l’occasion du dernier week-end de l’année 2018, beaucoup de disciplines avaient laissé au repos leurs athlètes, c’est notamment le cas du biathlon et des épreuves techniques du ski alpin. Le tour de Ski en Suisse, les épreuves de vitesse à Bormio mais surtout l’ouverture du tournoi des 4 Tremplins à Oberstdorf avaient cependant bien lieu avec une réussite en dent de scie pour les Tricolores, débrief complet à suivre !

De très bons résultats pour les fondeurs !

2 (Le Télégramme)

L’étape de ski de fond de ce week-end à Tolbach (ITA) fut marquée par une très belle course collective des sprinteurs tricolores sur le sprint libre dans laquelle Richard Jouve (2ème) et Lucas Chavanat (3ème) ont tous deux accompagné le norvégien Johannes Klaebo sur le podium. Les Bleus ont moins brillé sur le 15km libre, course dans laquelle Clément Parisse (6ème) et Maurice Manificat (14ème) ne sont pas parvenus à accrocher le top 5, mais pour ce premier c’est une preuve qu’il est en pleine progression !
Les résultats sont néanmoins là pour l’équipe masculine, tandis que l’équipe féminine peine à se montrer à son avantage, alors qu’Anouk Faivre Picon a réalisé la meilleure performance du week-end avec une triste 42ème place sur le 10km libre. Rendez-vous dès demain à Val Mustair en Suisse pour la suite du Tour de Ski et l’épreuve de sprint, avec des confirmations attendues pour Lucas Chanavat et Richard Jouve notamment !

Pas de podium mais de belles places d’honneur pour les Bleus !

3 (L'Equipe)

L’Equipe de France de slalom était au repos ce week-end, les espoirs de podium reposaient sur les épaules de Johann Clarey et de l’Equipe de France de vitesse. Dominée de la tête et des épaules par un Dominik Paris en feu devant son public, la piste italienne de Bormio (ITA) a plutôt bien souri aux tricolores puisque ceux-ci ont su occuper les places d’honneur lors de la descente et du Super G. Il faudra surtout retenir la belle histoire du week-end, celle de Mathieu Bailet qui se classe 6ème de la descente avec son dossard 47, piste sur laquelle il s’était blessé la saison dernière !
Derrière, Johann Clarey se classe 8ème et fait preuve d’une belle régularité depuis le début de saison, il finit d’ailleurs 9ème du Super G juste devant Brice Roger (11ème) et Adrien Théaux (12ème). A Semmering en Autriche a eu lieu un slalom géant dans lequel Tessa Worley pouvait nourrir de belles ambitions, elle terminera finalement 3ème derrière Petra Vlhova et Victoria Rebensburg, n’oublions pas aussi la 13ème place de Nastasia Noens sur le slalom. Rendez-vous demain à Oslo pour une compétition de slalom parallèle qui s’annonce passionnante !

Kobayashi de très loin !

4 (l'Union)

A l’occasion de l’ouverture du tournoi des 4 Tremplins en Allemagne sur le sautoir d’Oberstdorf, le japonais Ryoyu Kobayashi a brillé et confirme sa très nette domination depuis le début de saison et s’impose devant l’allemand Markus Eisenbichler et l’autrichien Stefan Kraft. Kamil Stoch (POL) a quant à lui déçu avec une triste 8ème place, lui qui avait réussi le Grand Chelem l’année dernière en s’imposant sur les 4 épreuves du tournoi.
Au rayon tricolore, le jeune Jonathan Learoyd ne s’est pas spécialement montré en se classant 38ème à l’issu de la première manche, il ne s’est ainsi pas qualifié pour la seconde manche qui permettait un second saut aux 30 meilleurs sauteurs. La seconde épreuve du tournoi a lieu aujourd’hui à Garmisch (ALL), où Kobayashi reste encore une fois l’ultime favori !

En bref : Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Semmering et se rapproche ainsi du record de points sur une Coupe du Monde détenu par la slovaque Tina Maze, la fondeuse russe Natalia Nepryaeva brille en Suisse avec 2 victoires sur l’individuel et sur le 10km libre et pour finir, la suédoise Stina Nilsson remporte quant à elle le sprint libre.

Toute l’équipe des Reporters Incrédules tient à vous adresser ses meilleurs voeux pour 2019, bonne année à tous et merci d’être toujours aussi fidèles au site !

Crédits photos : La Croix, le Télégramme, l’Equipe et l’Union

 

Mathéo Girard – 31 Décembre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s