En attendant…Mohamed-Amine Kodad

En attendant…Mohamed-Amine Kodad

Il y a quelques temps nous vous avions parlé des Championnats d’Europe de cross-country à Tilburg, et bien aujourd’hui nous vous présentons l’un des athlètes français qui les as fait, il s’agit de Mohamed-Amine Kodad ! Pour sa première sélection en Bleus, il a obtenu un résultat plus que satisfaisant, son interview est à lire ici !

Portrait

Nom : Kodad

Prénom: Mohamed-Amine

Âge : 19 ans

Région : Grand-Est

Club : AS Strasbourg Athlétisme

Classement mondial/national : Non renseigné

Coach : Gérard Muller

Victoires : 1 (Champion d’Alsace de 1500 m)

Meilleures performances : 7ème des championnats d’Europe de cross-country

Après ce mini portrait, voici l’interview de Mohamed dans laquelle il revient sur ses Championnats d’Europe ou encore sur ses objectifs à venir

Bonjour Mohamed, merci d’avoir accepté notre invitation

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Mohamed : Travailleur, déterminé et optimiste.

Depuis quel âge pratique tu de l’athlétisme et comment cette passion t’es t-elle venue ?

Mohamed : J’ai réellement commencé l’athlétisme en cadet 2 à l’âge de 16 ans avec mon nouvel entraîneur, mais je cours depuis que j’ai 8 ans parce que mon père me faisait courir. Cette passion m’est venue avec le temps car je voyais que je faisais de bonnes choses aux cross sans entraînement donc je me suis dit pourquoi pas tenter. J’ai donc arrêté le taekwondo pour me consacrer pleinement à l’athlétisme !

Tu as été sélectionné pour la première fois avec l’équipe de France pour les championnats d’Europe de cross, que retiens-tu de cette expérience ? Es-tu satisfait de ta 7ème place ?

Mohamed : Ce championnat d’Europe était une très bonne expérience parce que j’ai découvert le très haut niveau, l’ambiance était au top au sein de l’équipe de France et en plus le résultat était au rendez-vous. Je suis satisfait de ma 7ème place mais je voulais faire mieux encore, nous étions surtout déçu d’être arriver 4ème par équipe à 3 points du podium. On voulait faire une médaille collective mais il y avait une très bonne ambiance donc on a très vite oublié et nous sommes heureux au final.

2

Quelle est ton plus beau titre ou victoire, quelle émotion cela t’a procuré ?

Mohamed : Ce n’est pas une victoire mais je suis obligé de dire les Championnats d’Europe, c’était ma première sélection et j’ai fait une bonne course, l’ambiance était au top et j’ai vécu un vrai moment de bonheur là-bas.

Quelles sont tes objectifs pour la saison qui commence ? Une course en particulier ?

Mohamed : Pour la saison qui arrive je passe espoir donc je change de catégorie, je vais faire le cross court et mon objectif est de faire le meilleur résultat possible aux France où le niveau est très relevé en espoir. Ensuite sur la piste, je veux faire le mieux possible aussi et pouvoir faire de grosses courses avec les meilleurs.

3

« J’ai vécu un vrai moment de bonheur »

Sur piste tu te spécialises sur du 800/1500 mètres, pourquoi ce choix ?

Mohamed : Sur piste, je suis plus un coureur de 1500/5000 mètres et pour le 800 mètres je suis limité, je n’ai pas une grosse vitesse par rapport à la norme sur 800 et c’est pour cela que je m’oriente plus 1500 voire 5000 mètres avec le temps.

Où t’entraînes-tu? Suis-tu parti un cursus spécialisé sport/étude  ? Si oui peux-tu nous décrire une semaine classique pour toi ?

Mohamed : Je m’entraîne à Strasbourg à l’AS Strasbourg Athlétisme qui est un petit club, je m’entraîne tous les soirs de 18h à 20h sauf le samedi qui est mon jour de repos, et lorsque je peux doubler deux entraînements par jours je le fais aussi. Au niveau des études, je suis en STAPS à Strasbourg et j’ai eu un aménagement d’emploi du temps avec 2 pratiques sportives en moins dans le semestre.

4

As-tu un modèle, un athlète dont tu es fan ? Si oui qui et as-tu des points communs avec cette personne ?

Mohamed : Oui j’ai deux athlètes dont je suis fan : tout d’abord Kyrie Irving parce qu’il me fait rêver quand il joue au basket et il répond toujours présent quand on a besoin de lui, puis Hicham El Gherrouj parce que c’est l’athlète représentant le demi fond, il fait du 1500 et du 5000 mètres et il vient de la même ville que moi au Maroc.

Quelle est ton rêve ultime dans ton sport ?

Mohamed : Mon rêve ultime est d’un jour participer aux Jeux Olympiques.

As-tu un mot pour ceux qui te soutiennent ?

Mohamed : Oui, je voudrais dire un grand merci à tous les gens qui me soutiennent au quotidien.

Merci Mohamed pour ta gentillesse et le temps que tu as consacré. A bientôt !

Crédits photos : Mohamed-Amine Kodad

 

Martin Lhote – 5 Janvier

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s