Hebdo blanc n°6 : De belles promesses qui se révèlent !

Hebdo blanc n°6 : De belles promesses qui se révèlent !

Certains sports comme le biathlon n’ont pas encore repris depuis les fêtes, mais un autre spectacle nous est offert par toutes les autres disciplines « blanches » telles que le ski de fond ou le ski alpin. Pinturault qui renoue avec le podium en slalom, une très belle place français en bob à 2 ou encore la délégation France qui s’est battue sur le Tour de Ski, tout vous est résumé ici !

Alexis Pinturault brise le sort !

2 (le dauphiné)

Même pendant les vacances il y a du ski alpin, et ce n’est pas de refus notamment pour Alexis Pinturault qui s’est montré particulièrement à son aise surtout à Zagreb samedi ! En effet, il a réussi à accrocher une deuxième place derrière le géant autrichien Marcel Hirscher et devant Manuel Feller (AUT), cela faisait depuis 2014 que Pinturault n’était pas monté sur un podium en slalom, un grand chapeau à lui !
Mardi dernier, il y avait aussi une manche de slalom parralèle à Oslo et c’est Marco Schwarz qui l’a emporté (AUT) devant David Ryding (GBR) et Ramon Zenhaeusern (SUI), le premier français se nomme Clément Noël, 9ème. Chez les femmes, Petra Vlhova (SLQ) tient Mikaela Shiffrin (USA) en échec dans cette épreuve, notons que l’Américaine a remporté le slalom de Zagreb avec plus d’une seconde d’avance sur Vlhova.

La Norvège domine, la France résiste !

3 (edf ski de fond)

Cette semaine, nous avons pu assister à une épreuve mythique du circuit de la Coupe du Monde, il s’agit du Tour de Ski, composé de 7 étapes au total. Tout a bien commencé à Tolbach (ITA) avec deux podiums français : Richard Jouve 2ème et Lucas Chanavat 3ème lors du sprint libre, remporté par Johannes Klaebo le redoutable norvégien. Ce fut un peu plus dur pour nos français sur le 15km, Clément Parisse se classe cependant sixième et à Val Mustair (SUI), Jouve ne passe pas loin d’un nouveau podium, quatrième de peu.
Klaebo n’en a pas fini de dominer, il s’adjuge la poursuite à Oberstdorf (ALL) et accroît son avance au général, Clément Parisse est alors 10ème. Puis il y eut la dernière étape à Val Di Fiemme (ITA), et la magnifique performance de Jules Lapierre, qui se classe 4ème du 9km libre poursuite remporté par Roethe (NOR), à une seconde du podium ! Au final, Klaebo est sacré devant Ustiugov (RUS) et Krueger (NOR), Lapierre est logiquement premier français et 14ème, sans oublier Anouk Faivre-Picon qui termine 18ème au général, belle régularité de la française !

Le bobsleigh français en pleine renaissance !

4 (l'equipe)

Pas facile pour ce sport qu’est le bobsleigh de se développer en France, mais pourtant il y a des athlètes qui persévèrent et finissent par y arriver, c’est le cas de la paire Dorian Hauterville et Romain Heinrich. A Altenberg en bob à 2, les deux français réussissent à accrocher une très belle cinquième place, à une demi-seconde du podium et près d’une seconde derrière les allemands Friedrich et Margis, qui ont dominé cette épreuve de la tête et des épaules !
Derrière, les canadiens Kripps/Stones et les lettons Kibermanis/Miknis complètent le podium, la hiérarchie commence à se distinguer et Francesco Friedrich pointe déjà en tête du général. Cette 5ème place soulève aussi une question pour le bobsleigh français : est-ce qu’un podium est envisageable cette saison ou à terme ? A suivre prochainement !

En bref : Le japonais Ryoyu Kobayashi a réalisé le grand chelem en saut à ski à Bischofshofen, il remporte les 4 étapes de la Tournée des Quatre Tremplins, il est le troisième sauteur de l’histoire à faire une telle performance ! Jarl Magnus Riiber (NOR) a dominé la manche de combiné nordique d’Otepäa en s’adjugeant les deux épreuves en Estonie, Maxime Laheurte termine 18ème et premier français.

Crédits photos : Eurosport, le Dauphiné, FFS et l’Equipe

 

Pavel Clauzard – 7 Janvier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s