En attendant…Tom Benoist

En attendant…Tom Benoist

La saison sur route approche à très grands pas, et le cyclo cross a replié ses bagages pour cette année, le temps pour nous de vous parler de l’équipe avec laquelle nous collaborons qu’est le VC Rouen 76 Junior ! Pour ce faire, faisons un point avec Tom Benoist sur la préparation ainsi que sur le CX, découvrez le dans cette interview !

Portrait

Nom : Benoist

Prénom : Tom

Âge : 16 ans

Région : Île de France

Débuts au vélo : 6 ans

Nb victoire(s) 2018 : 2 (toutes en cyclo-cross, saison 2018/2019)

Équipe 2019 : VC Rouen 76 Juniors

Spécialité : Puncheur/Grimpeur

Plus grosse performance : 5ème aux Championnats de Normandie de cyclo-cross Junior

Poursuivons ce petit portrait avec un entretien avec Tom, qui retrace sa saison de cyclo-cross, ses objectifs pour 2019 ou encore ses choix

Bonjour Tom, merci d’avoir accepté notre invitation

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Tom : Dans la vie je dirais sérieux, précis et minutieux.

Quelle a été ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? En quoi est-elle marquante à tes yeux ?

Tom : Ma plus belle victoire fut ma première victoire en cyclo-cross, c’était quand je faisais du BMX et le cyclo-cross l’hiver, c’est ma plus belle victoire parce que déjà c’est la première, ce n’est peut-être pas la plus belle mais c’est la première !

Ta saison de cyclo-cross vient de se terminer, est-elle satisfaisante selon toi ? Qu’est-ce qui a fait que tu n’as pas pu faire mieux aux Championnats de France à Besançon ? (52ème)

Tom : La saison est satisfaisante parce que je reviens de loin, je me suis cassé 2 fois la clavicule avant et le fait de faire de belles places en Coupe de France m’a aidé. Cependant, elle n’est pas non plus très satisfaisante parce que j’ai raté les Championnats de France. Je n’ai pas pris un très bon départ et je ne me suis pas trop affolé mais après, au bout de la première ligne droite, je suis tombé avec quelqu’un et j’ai voulu trop me précipiter. Ensuite nous sommes arrivés dans un dévers et je suis passé à pied, mais j’ai voulu passé en bas où il n’y avait pas trop de trafic et du coup je suis tombé trois fois au même endroit, je repars tout au fond et après la tête n’était plus là donc je n’était plus dans la course.

2 (Tristan Kohut Visual)

En 2019, tu porteras les couleurs du VC Rouen sur route, qu’est-ce qui t’a motivé à accepter leur offre ? Pourquoi une équipe comme celle-là est attractive ?

Tom : C’est Philippe qui est venu me chercher et j’y avais réfléchi pendant longtemps avec mes parents parce que je viens essentiellement du VTT, donc sur la route au début ça me faisait un peu peur parce que je débute et je n’ai pas trop d’expérience. Après ce qui m’a poussé, c’est déjà de faire de nouvelles choses et pour progresser en cyclo-cross, il faut avoir de la force et c’est ce qui me fait défaut en cyclo-cross. C’est principalement pour avoir du changement que j’ai accepté, après je ne sais pas comment ça va se dérouler et ça se trouve ça ne me plaira pas ou alors je vais adorer, je ne sais pas encore.
Pour ce qui est de Rouen, on voit que c’est bien organisé et Philippe veut tout faire pour que ça marche bien sans pour autant nous mettre une pression quelconque. C’est ça qui est bien, il n’y aura pas quelqu’un qui sera en « tête de liste » sur chaque course, donc si on veut sortir du peloton on sort. Puis il n’y a pas forcément de leader dans l’équipe, mais quand on fera des courses c’est sur qu’il y en aura un naturellement en fonction de la forme de tous, tout le monde est traité à égalité et ça me plaît. De plus, j’aime être offensif sur un vélo et quand il y a de l’action, je viens du BMX donc je sais que c’est énergique, il faut savoir courir et prendre la bonne et ne pas user forcément du jeu et ne pas faire les choses mal, être tacticien.

Cette saison sera ta première en Junior, comment l’appréhendes-tu ? Quel est ton objectif cette année ?

Tom : J’ai un petit peu peur parce que je n’ai jamais fait beaucoup de route et je sais qu’en junior c’est compliqué, je l’appréhende bien aussi parce que c’est une nouvelle expérience et je sais que je ferais tout pour être au mieux. Au niveau des objectifs, je n’en ai pas vraiment, c’est avant tout me faire plaisir et surtout apprendre.

3 (Virginie Vazeille)

« Avant tout me faire plaisir et surtout apprendre »

Sur un vélo, quelles sont tes qualités et tes défauts ? As-tu un point que tu travailles particulièrement à l’entraînement ?

Tom : Sur la route je n’aime pas trop le plat parce que je n’ai pas de force donc c’est ça mon défaut, après ma qualité je dirais que ce sont les bosses, pas forcément longues mais qui sont très raides. En fait je suis un peu puncheur, je pense que dans un col je ne serais pas mauvais non plus mais ce qui me plait le plus ce sont les vallons, les murs qui font mal.

Quand as-tu commencé le vélo et de quelle manière ? Qu’est-ce qui t’a conduit à en arriver jusque là ?

Tom : J’ai commencé le vélo à six ans avec le BMX, l’idée m’est venue devant ma télévision et les JO, quand Anne-Caroline Chausson fut sacrée championne et j’ai de suite dit à mon père « je veux faire ça ». Il était dubitatif puis il a accepté, j’ai débuté et engrangé de l’expérience, ma plus belle année était quand j’ai fait 4ème du Championnat d’Europe, 11ème du Championnat du Monde et 2ème des France. La saison commence vers Mars et termine en été, mais après le reste du temps il n’y a rien donc pour m’entretenir, j’ai voulu faire du cyclo-cross.
Au début j’ai essayé et j’ai vu que c’était dur, mais au fil du temps ça m’a plu même si le BMX restait ma principale activité. Mais malheureusement, je me suis gravement blessé au genou, triple fracture de l’épine tibia ce qui m’a arrêté pendant 4 mois. Après opération, j’ai repris le BMX mais le plaisir n’était plus forcément là. Un jour j’ai du faire un choix et j’ai choisi le cyclo, ma dernière course de BMX fut à Caen et j’ai même chuté ce jour-là, ce qui m’a renforcé dans mon idée d’arrêter. J’ai voulu me lancer dans le cyclo-cross et aussi le VTT, surtout le CX parce que c’est ça qui me plait le plus, ensuite mon père a vu que je marchais bien donc voilà où j’en suis arrivé aujourd’hui !

4 (VC Rouen Junior)

Parmi tous les coureurs au monde, quelle est ton idole et pourquoi ? As-tu des points communs avec lui ?

Tom : Franchement c’est Mathieu Van der Poel parce que c’est le meilleur et il a la « classe », il y a eu beaucoup de critiques sur lui où les gens disaient qu’il n’y avais plus d’action dans le cyclo-cross parce qu’il gagnait tout et que le cyclo devenait ennuyeux, mais je ne suis pas d’accord avec ces gens là. Pour moi c’est une référence, après je ne pense pas que j’ai des points en commun avec lui parce qu’il est juste au-dessus du lot et c’est le meilleur. La seule chose où je peux juste me comparer à lui c’est que je viens du BMX, j’ai une technique qui n’est pas trop mauvaise mais sinon tu ne peux pas le faire.

Quel est ton rêve absolu ?

Tom : Passer pro et en cyclo-cross si possible car c’est ce qui me ferait le plus plaisir mais au jour d’aujourd’hui, c’est compliqué de passer pro en CX et c’est plus facile sur route. C’est un de mes premiers rêves, le deuxième étant d’être en Equipe de France, ça me fait vraiment rêver !

As-tu un petit message à adresser à ta famille et tout tes soutiens ?

Tom : Déjà je voudrais remercier mes parents, sans qui je ne serais pas arrivé jusqu’à là parce qu’ils font vraiment tout pour moi, ce sont les meilleurs parents du monde, ils se sacrifient beaucoup pour moi et parfois en font même trop, je ne les changerais jamais pour rien d’autre ! Je les remercie mais pour les remercier de la meilleure manière, il faut progresser et aller jusqu’au bout, après je verrais où cela me mène mais sans mes parents, je ne serais pas arrivé jusqu’où je suis actuellement.

Un grand merci à toi Tom pour le temps que tu y as consacré, à très vite sur les routes !

Crédits photos : Tom Benoist, Tristan Kohut Visual, Virginie Vazeille et VC Rouen 76

 

Pavel Clauzard/Adélie Vasse – 10 Février

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s