Entre spectacle et apprentissage aux Boucles de Seine et Marne !

Entre spectacle et apprentissage aux Boucles de Seine et Marne !

Envoyé spécial à la Ferté Gaucher, le 17 Mars

Dimanche dernier, la 1ère Fédérale Juniors 2019 s’est élancée de Seine et Marne avec au programme un contre-la-montre le matin et une course en ligne l’après-midi. Le bilan côté rouennais est en demi-teinte sur la journée alors que Auber triomphe collectivement et décroche une place au général, tout vous est résumé ici !

Le vent comme juge de paix !

_copie-0__DSC0035

Les conditions de courses furent difficiles sur les 2 demi-étapes notamment celle de l’après-midi, avec des températures fraiches et du vent qui joue les troubles faits sur cette étape en ligne. Le matin, c’est Hugo Page (ES Auneau) qui s’impose devant Louis Coqueret (UVCCM, +21 ») et Paul Penhoet (CSM Clamart, +25 ») et endosse donc le maillot de leader de la course provisoirement.
En deuxième partie d’épreuve, les choses se gâtent avec beaucoup de lâchés d’entrée et des attaques qui fusent et qui finiront par scinder le peloton en 2 avec un groupe de 14 coureurs qui en profitera. Au final, la victoire se joue avec 3 coureurs dont Hugo Page, mais celui-ci tombe et voit donc s’envoler ses chances de classement général pour céder le maillot à Louka Pagnier (Argenteuil), vainqueur de cette étape devant Alexy Tewes (CM Auber 93, +2 »). Au général, Pagnier fait coup double devant Tewes (+7 ») et Etienne Delimauges (CCNO, +40 »), ce dernier auteur d’un excellent chrono le matin, un grand bravo à tous !

Côté Rouennais : Pas de place mais des promesses !

_copie-0__DSC0109

Avec 5 coureurs dans le top 35 au contre-la-montre matinal, le VC Rouen 76 Team Junior pouvait aspirer à quelque chose l’après-midi et au classement général, mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu ! Joris Lepoittevin-Dubost a tenté une attaque en contre derrière l’échappée mais a été rejoint pour ensuite être distancé par le peloton, plusieurs de ses coéquipiers comme Antonin Petrel ou Paul-Alexandre Morisot sont eux aussi lâchés.
Cela ne s’améliore pas au fil du temps, Thomas Orgiazzi cède quelques kilomètres plus tard mais tous ces coureurs ne finiront pas la course, seuls Tom Benoist et Augustin Chivot sont encore en course ! Tom décroche du groupe initial mais bataille sans rien lâcher pour finir, Augustin lui reste dans le top 25 et et se classe 21ème au classement général, Tom 38ème. En clair, il faut retenir que les Juniors 1 ont été surprenants notamment en chrono avec d’excellentes places, mais on notera aussi que Tom a fait preuve d’une grande combativité et que Augustin se place plutôt bien, il faut persévérer !

Le focus : Alexy Tewes, recrue de choc !

Alexy Tewes (2, Auber 93)

Tout nouveau au sein du CM Aubervilliers 93, Alexy Tewes (17 ans) épate déjà en ce début de saison surtout après cette 2ème place au général des Boucles. « Je savais que j’avais fait un bon temps sur le chrono, j’ai réalisé mon objectif top 15 pour pouvoir viser une place au général, c’était parfait mais j’attendais de voir les conditions météo de l’après-midi », en effet le vent a été l’invité indésirable de ce scénario !
« C’était une course très tendue avec beaucoup d’attaques même si on a pas trop eu besoin de rouler au début, puis il y a eu une bordure qui nous a tous mis dans le dur. On est sortis à 20 coureurs par la suite avec des relais bien organisés, puis Pagnier est sorti et je l’ai suivi avec Hugo Page », la victoire d’étape allait donc se jouer à 3 coureurs. « Page chute et je termine 2ème, c’est génial car l’année dernière je faisais 40-50ème sur ces Fédérales, ça surmotive de jouer les premiers rôles ! », bon courage pour la Bernaudeau Junior dès la semaine prochaine !

Un grand merci au VC Rouen 76, à très bientôt sur les routes !

Crédits photos : Pavel Clauzard et Bastien Berthier

 

Pavel Clauzard – 18 Mars

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s