Hebdo blanc n°13 : Clap de fin pour la saison de biathlon !

Hebdo blanc n°13 : Clap de fin pour la saison de biathlon !

La distribution des derniers petits globes se jouait le week-end dernier à l’occasion des finales d’Oslo (NOR). Au menu : un sprint, une poursuite et une mass start pour les dernières courses de certains athlètes et privés de Martin Fourcade auteur d’une saison décevante, les Bleus se sont montrés par intermittence. Retour sur une fin de saison qui aura marqué les esprits !

Boe et Wierer, grands champions !

2 (Sport 365)

Alors que la première place du classement général lui était déjà assuré, on pouvait légitimement penser qu’il allait lever le pied ce week-end. Au contraire, le norvégien Johannes Boe a remporté les 3 courses avec une maîtrise impressionnante en étant supersonique sur les skis, il s’est même offert le luxe d’un sans faute sur la mass start reléguant ainsi Arnd Peiffer (ALL) à 19 secondes !
L’Italienne Dorothea Wierer, à la lutte avec sa compatriote Lisa Vitozzi pour le gros globe, est sortie gagnante de ce duel en profitant de la défaillance de son adversaire seulement 68ème du sprint et de la poursuite pour le remporter pour la première fois de sa carrière à 28 ans ! Un week-end de pur bonheur pour cette grande championne même si elle a semblé marquer le pas avec comme meilleur résultat sa 11ème place sur le sprint.

Les Bleus déjà en vacances ?

3 (Sports Orange)

Avec une longue saison et des Mondiaux éprouvants à Östersund le week-end dernier, les équipes de France ont logiquement souffert physiquement en Norvège. Ils avaient pourtant bien commencé avec la quatrième place de Célia Aymonier avec un sans faute, son premier en carrière sur le sprint, sans oublier Quentin Fillon Maillet qui a également régalé sur le sprint, prenant la 3ème place qui fut le seul podium du week-end dans le clan tricolore.
Après une poursuite ratée (12ème) pour lui, on attendait beaucoup de la mass start qui est une épreuve dans laquelle il était ex-aequo avec Johannes Boe au classement de la discipline. Hélas dans un jour sans, il a du se contenter de la 23ème place loin du norvégien, on attendait aussi beaucoup de Simon Desthieux mais celui-ci est sorti frustré de son week-end malgré sa régularité habituelle. Il a même clôturé sa saison par une chute à l’arrivée de la mass start en compagnie de Lukas Hofer (ITA), un week-end à oublier…

La der des der pour Kuzmina et Fourcade !

4 (Ski Nodique)

Fin de saison oblige, c’était l’occasion pour quelques athlètes de tirer leur révérence sur le circuit mondial, c’est notamment le cas de Simon Fourcade, frère aîné de Martin qui a connu une saison en dent de scie. Déçu de son sprint après une course sur laquelle il n’a pris que la 65ème place, il peut tout de même se satisfaire de sa carrière avec notamment un petit globe remporté, celui de l’individuel en 2012 !
La Russe Anastasia Kuzmina s’engageait elle aussi pour la dernière fois ce week-end à Oslo, elle s’est offerte deux dernières victoires sur le sprint et la poursuite après douze saisons de haut niveau. Sur la mass start, elle a terminé 10ème et repart avec le sentiment du devoir accompli, l’heure pour elle et tant d’autres de se tourner vers d’autres objectifs personnels et de profiter d’une retraite bien méritée !

En bref : Johannes Klaebo (NOR) remporte trois courses des finales de Coupe du Monde de ski de fond au Canada, il s’adjuge d’ailleurs le classement général devant le russe Bolshunov.

Crédits photos : Eurosport, Sport 365, Sports Orange et Ski Nordique

 

Mathéo Girard – 26 Mars

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s