On fait le point avec Matéo Gardoni !

On fait le point avec Matéo Gardoni !

Vous avez l’habitude de suivre l’actualité de nos parrains sur nos réseaux sociaux, mais nous avons décidé de leur consacrer un article lorsque la fin de saison arrive, c’est le cas de Matéo Gardoni. Notre parrain biathlon a vécu une saison compliquée mais reste positif et confiant, tout est résumé ici !

Des résultats en dents de scie

2

Dans une saison pour un biathlète, il y a énormément de compétitions et des épreuves plus ou moins importantes dans le calendrier, comme la Coupe de France de janvier à mars. Au final, Matéo se classe 15ème au classement général et on notera une belle 4ème place sur le sprint des Tuffes et une « remontada » lors de la poursuite du Col de Porte où il termine finalement 7ème. Cependant, il n’est pas au rendez-vous sur les autres courses et se classe toujours hors du top 10 !
Comment justifier cela ? « Je n’ai pas réussi à m’affirmer en tir durant les courses et je n’avais pas confiance en moi », selon lui le tir a pêché à plusieurs reprises mais ses temps de ski étaient parmi les meilleurs à chaque fois. « Je retiendrais ma capacité à toujours rebondir après une mauvaise course, même si ça n’a pas été une saison facile surtout mentalement », ces fragilités l’ont empêché de faire mieux cette année.

Retenir le positif et repartir

3

Outre ses résultats moyens, Matéo a tout de même levé les bras à trois reprises : la 14ème montée du Semnoz (30 Septembre), le Championnat du Lyonnais en fond aussi (27 Janvier) et la Mass Start fond de Vassieux (3 Février). Ces trois performances témoignent d’une chose, c’est que sa forme sur les skis cette année était très bonne et qu’il a rivalisé avec les meilleurs de sa catégorie au niveau national !
« Je suis en Terminale S cette année et je dois donc concilier le biathlon et les études, ça prend du temps et j’ai eu du mal à le faire », le mélange sport et études est toujours compliqué à gérer surtout la dernière année avec le Baccalauréat. De plus, Matéo est patient et veut garder un certain aspect plaisir dans sa pratique : « Je ne suis qu’en U17 et je préfère prendre mon temps tout en prenant du plaisir malgré les contre performances, j’ai beaucoup progressé en ski cette saison et j’en suis très satisfait », une analyse très lucide !

Et maintenant la suite ?

4

La saison étant terminé, il est temps pour notre parrain de prendre un mois de repos et de coupure pour qu’il puisse se concentrer sur ses études avant de reprendre progressivement l’entraînement au mois de Mai. Il insiste sur le fait de repartir sur une nouvelle saison « avec un esprit revanchard », il aura à cœur de faire de meilleurs résultats et de montrer le meilleur de lui !
Faire mieux pour lui, pour sa famille et pour ses supporters mais aussi ses sponsors qui l’accompagnent : MacSport, Rossignol, KV+ et le département de l’Ain. L’année prochaine, Matéo espère intégrer l’Ecole de Management de Grenoble qui lui permettrait d’avoir des aménagements et un accompagnement dans son projet professionnel et son parcours sportif, un vrai plus pour lui. Il n’oublie pas justement de remercier les personnes qui l’encouragent, qui le conseillent et qui lui donnent la motivation pour continuer !

Nous te remercions Matéo pour cette magnifique saison, le suivi continue évidemment ! Notre parrain remercie aussi ses sponsors sans qui il n’aurait rien

Crédits photos : Matéo Gardoni

 

Pavel Clauzard – 20 Avril

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s