Chambly pour l’histoire !

Chambly pour l’histoire !

Vendredi 19 Avril 2019, cette date restera gravée pour tous les camblysiens car elle symbolise la délivrance, le succès qui permet au FC Chambly Oise d’être promu pour la première fois de son histoire dans le monde professionnel en Dominos Ligue 2 ! On revient sur cette victoire et cette montée ici !

Une victoire sans bavure

2

3 points seulement étaient nécessaires pour valider l’accession en Ligue 2, l’adversaire en face n’était autre que l’US Concarneau, club qui avait besoin de points dans l’optique du maintien en National. En manque de confiance, les Bretons se sont vus pressés par Chambly mais la cage d’Enzo Basilio resta inviolée à l’issue de la première mi-temps.
Mais dès la reprise, les Isariens ont pris l’avantage et c’est l’enfant du pays Lassana Doucouré qui a ouvert la marque (50ème) et fait rêver les supporters camblysiens qui ont fait le déplacement. Par la suite, le vétéran Anthony Soubervie double la mise à la 68ème minute avec un coup franc à la Juninho pour le 2-0. C’est le buteur star du FCCO Joris Correa qui est l’auteur du 3-0 (83ème minute) et qui valide la montée, « ça restera dans l’histoire du football français » comme nous le confie ce dernier !

Des cadres déterminants

3

L’été dernier, le mercato du FC Chambly a été assez actif avec des recrues qui ont eu un rôle très important cette saison, à commencer par Ottman Dadoune. L’attaquant de 24 ans a inscrit 6 buts en 26 matchs de championnat, « tout au long de la saison je n’ai jamais regretté mon choix, tout s’est bien passé car chacun d’entre nous a apporté sa pierre à l’édifice », son intégration semble avoir été rapide !
Autre joueur important en la personne de Lassana Doucouré, 28 ans et auteur de 7 buts en 29 matchs en National, qui est décrit comme « l’enfant du pays » et présent au club depuis 2015. « Cette montée représente beaucoup pour moi car c’est mon club de cœur, c’est comme une revanche pour moi sur Châteauroux et je me dis que j’ai bien fait de revenir », un choix payant que les supporters savent remercier !

Et maintenant la suite ?

4

« Ce club a été crée par la famille Luzi et cela rend cette histoire encore plus dingue », « Chambly est une ville d’à peine 10 000 habitants et son club est parti de D5 », l’aspect historique est salué par tous les joueurs et la famille Luzi revient souvent dans les bouches des gens. En effet, cette promotion en Ligue 2 est principalement dédiée à Walter Luzi dit « Pépé », décédé à la fin du ¼ de finale de Coupe de France face au RC Strasbourg et qui a été un des pères fondateurs de ce club !
Pour perdurer dans le monde professionnel, Chambly doit préparer au mieux son année 2019-2020 et cela passe notamment par le stade où évoluera l’équipe, le Stade des Marais ne pouvant être homologué avec ses 3 012 places. Quid de l’année prochaine ? Le stade Pierre Brisson de Beauvais fait office de favori mais le dossier est toujours dans la main des élus et en attente de réponse. Concernant le budget, les droits TV devraient permettre de l’augmenter considérablement de plusieurs millions d’euros.

Les Reporters adressent leurs remerciements chaleureux aux joueurs qui ont répondu à nos questions, ainsi qu’à Bruno Luzi et Jean-Michel Rouet pour leur aide, sans oublier Eric Cremois et ses magnifiques clichés !

Crédits photos : Eric Cremois

 

Pavel Clauzard – 22 Avril

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s