Ligue 1/Le dénouement est proche !

Ligue 1/Le dénouement est proche !

La semaine dernière, la 36ème journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses et a figé les rangs, notamment Guingamp qui est officiellement relégué alors que Lille retrouve la Ligue des Champions après une saison formidable. Retrouvez ce que nous avons aimé et ce que nous avons moins aimé lors de cette journée de Championnat !

Nous avons aimé : Le LOSC retrouve la C1

2 (Sud Ouest)

Lille s’est imposé 1-0 face à Bordeaux grâce à une superbe volée de Loic Rémy, impensable il y a un an pour les Dogues qui jouaient le maintien : ils sont qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions ! Leur jeu a séduit toute la saison avec notamment Nicolas Pépé deuxième meilleur buteur et passeur de Ligue 1 avec 20 réalisations et 11 offrandes. Christophe Galtier a réussi à sublimer son équipe et ses joueurs grâce à un jeu tourné vers l’avant mais aussi un bloc défensif solide.
Lille est pour l’instant meilleure défense de Ligue 1 et avec seulement 6 défaites, le LOSC compte désormais 72 points au compteur. La fête a donc été belle au stade Pierre Mauroy où plus de 47 000 supporters avaient fait le déplacement. Les nordistes retrouvent donc la Ligue des Champions 8 ans après leur dernier titre de champion de France, quelle belle histoire !

Nous avons moins aimé : L’OM sombre et dit adieu à l’Europe

FBL-FRA-LIGUE1-MARSEILLE-LYON

Marseille a perdu gros lors de l’affiche de la journée au Vélodrome face à l’Olympique Lyonnais, puisque l’Olympico a tourné en faveur des Lyonnais qui se sont imposés 3 à 0 grâce a un doublé de Cornet et Dembélé. La soirée a donc été cauchemardesque pour l’OM avec l’expulsion de Caleta-Car, la colère du public qui a déployé des banderoles hostiles aux dirigeants tout le long du match et l’Europe qui s’éloigne.
A deux journées de la fin, les Marseillais comptent 7 points de retard sur Saint-Étienne (4ème), cela risque donc de beaucoup bouger cet été à Marseille notamment pour Rudi Garcia, pour qui le calvaire n’est pas terminé puisqu’il reste deux rencontres à disputer. Lyon de son coté conforte sa 3ème place après la défaite de Saint-Étienne face à Montpellier (4 pts d’avance sur les Verts).

Le fait marquant : Guingamp officiellement rélégué

Football

Auteurs d’une saison catastrophique durant laquelle ils ne se sont imposés que 5 fois, les Bretons vont retrouver la Ligue 2 après 8 saisons dans l’élite, la faute à leur match nul face au voisin Rennais (1-1). Marcus Thuram a loupé le penalty de l’espoir dans le temps additionnel alors que les Guingampais étaient revenus au score en fin de match. Ironie du sort, leurs voisins Brestois ont eux validé leur billet pour la Ligue 1 ce vendredi, la Bretagne aura donc toujours deux représentants dans l’élite !

Crédits photos : La Voix du Nord, Sud Ouest, le Monde et le Télégramme

 

Baptiste Delignon – 15 Mai

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s